DUBOIS Jean-François

À travers une mince fumée

Auteur : DUBOIS Jean-François

ISBN : 2-35082-527-4
Nombre de pages : 70
Format : 14 x 10 cm

7,00

Description

J’avais entre huit et douze ans. Campé virtuellement devant l’ancien miroir, je regarde avec attendrissement ce gamin sortant des brumes du sommeil, qui me ressemble, et ressemble à n’importe qui à cette période constructrice de l’existence, avec son émouvante puissance de rêves et d’attentes confuses qui se réaliseront plus ou moins ou pas du tout.
*
Le mardi 28 septembre 1847, à neuf heures du matin, deux hommes d’une cinquantaine d’années, Jean Quérard et Joseph Fournier, respectivement cordonnier et tisserand de leur état, se trouvaient à la mairie de Craon, département de la Mayenne, pour faire fonction de témoins dans l’établissement d’un acte de décès. Celui-ci concernait une inconnue morte la veille à trois heures après midi à l’hospice civil du lieu, où elle était entrée quatre jours auparavant. Faute d’éléments d’identification assurés de la défunte, l’adjoint à la mairie Noël Aubert consigna le signalement suivant: « paraissant âgée d’environ cinquante-cinq ans, vêtue d’une mauvaise robe en indienne rayée bleue et blanche, la tête couverte d’un serre-tête, un mouchoir en guingamp de couleurs mêlées sur le cou, portant un mauvais sac de coton dans lequel il se trouvait des factures de menues merceries achetées par Mme Letort, un congé et un état de services délivré à un nommé Letort Pierre, canonnier vétéran, par le capitaine de la onzième compagnie du dit corps ». Là s’arrête cette description qui fait penser à des personnages flaubertiens d’humbles servantes. À la relire aujourd’hui, plus d’un siècle et demi
après, ces bribes de portrait, en place des secs renseignements d’état civil habituels, confèrent à l’inconnue une silhouette sociale presque palpable, émouvante, pathétique…