TRÉFOIS Pierre

L’empreinte ironique

Auteur : TRÉFOIS Pierre

J’ai donc lu et je l’avoue : on a envie de lui en emprunter (faucher ?) pas mal de ses empreintes, à ce cher Pierre, à le lire et relire, en éclatant de « lire » à maints endroits, en suivant à la trace, « pas à page », ses pointes fourchues d’ironie décapante, en se demandant mais d’où est-il parti pour en arriver là, ce poète ?

Car c’est un poète, fut-il carnassier et fragile à la fois mais les deux sont liés, n’est-ce pas ? En tout cas, le contraire absolu de trop de ses nombreux collègues qui s’admirent dans leur « rimoir » (belle trouvaille !) et à qui il décoche quelques pertinentes flèches littéraires qui, toutes, font mouche. De même pour ce qui est de l’actualité et de l’humanité en général, de la politique ou de la religion, au sens le plus large des termes : hop un coup de mâchoire à gauche contre la barbarie verte et voltaïque, hop un autre à droite pour nous rappeler que la plus petite dictature du monde, est et reste le Vatican en ajoutant « Je ne dirai jamais de mal de l’alcool ou de la drogue, c’est ce que Dieu a trouvé de mieux pour nous éloigner de la religion ». Mordant à souhait, non ?
A son crible également  – à son impitoyable sas ! – l’éternel féminin et son arrière- train-train quotidien (coïtdien  devrait-on écrire) éternel car présent dans chacun de ses livres comme ses déceptions et ses désappointements chroniques, voire ses accès de mythomanie  avouée mais, nous confie-t-il, avec une sacrée dose d’humour «  Je suis schizophrène mais nous nous soignons ». Pas mal, pas mal !
Il faudrait relever bien d’autres fusées verbales (que chaque lecteur découvrira et privilégiera  selon ses affinités personnelles !) des exemples de conjugaison joyeusement revisitée ou des dérapages inattendus, épinglés dans notre belle langue ainsi qu’autant de traits d’amertume que de courtes satisfactions  notées au fil des jours !
Bref ! De quoi nous rappeler que « s’il faut regarder la vie en farce » comme l’écrivait  le grand Louis Scutenaire, notre maître à tous, encore faut-il se la farcir, pas vrai ?

Jean-Pierre VERHEGGEN

ISBN : 978-2-35082-279-2
Nombre de pages : 60 p
Format : 14 x 21 cm

8,00