COLLET Guy

Des marches

Auteur : COLLET Guy

Nombre de pages : 150 p.
Format : 13 x 20 cm

12,00

Description

Extrait :

PRÉAMBULE

Après un recueil de citations consacré à la lecture et à l’écriture, j’ai voulu produire un ouvrage décrivant un parcours de formation à travers la lecture en m’intéressant plus précisément à l’acte créatif.
J’ai choisi de présenter par chapitres, précédés d’un condensé de ce que j’avais intellectualisé, des textes extraits de mes lectures, ce que par ailleurs j’aurais été ennuyé de remplacer par un long discours. C’est sur ces citations que s’établit ma culture, elles m’évitent de devoir tout expliquer.
J’ai le sentiment que j’aurais pu les agencer tout autrement, chaque chapitre renvoyant à d’autres ; l’ordre en étoile me satisferait davantage que l’ordre linéaire du discours. Par ne pas alourdir cet ouvrage, j’ai laissé des chapitres qui auraient pu trouver leur place ici : démarche, rêve, répétition, collection, esprit de contradiction…
Toute ma formation, mon éducation, vient des livres. Si je n’avais pas eu besoin de ce nécessaire aliment, je n’aurais certes pas passé tout ce temps à lire, copier, classer. Cet ouvrage est encore un hommage à la lecture. Je souhaite faire la démonstration que la lecture SERT et la lecture par distraction n’a pas place ici.
Je n’ai jamais cherché ces extraits, mais j’ai toujours cherché les livres qui puissent répondre à ma faim. Des chaînes de sympathies se sont établies, m’entraînant d’un livre à l’autre, d’un auteur à l’autre. Si je n’ai jamais collecté des citations ni compilé des auteurs, en revanche je pouvais jauger l’impact d’un livre à la quantité de lignes et de pages que je pouvais m’approprier, au point que j’en ai composé, dans un autre travail, un long centon comme s’il s’agissait de ma propre écriture : »Le Grand récupérateur ». Enfin je dirai que mes dessins relèvent de la même démarche, qu’ils sont une autre lecture.