QUEBEULS - GERBE Armand

L’histoire de la famille Beaudissart Les Dramatiques et Sanglants Exploits des Bandits-Fantômes des Alpes

Auteur : QUEBEULS – GERBE Armand
ISBN : 2-35082-538-8
Nombre de pages : 102
Format : 14 x 20 cm

11,00

Description

« De 1914 à 1920, la guerre et ses conséquences politiques et économiques absorbèrent toute l‘attention publique. ll en résulta que des événements qui, dans une période normale, auraient
préoccupé celle-ci, l’auraient émue ou passionnée, lui échappèrent absolument ou ne parvinrent momentanément pas à l’intéresser. C’est ainsi qu’elle ne se fixa pas sur des incidents renouvelés, puis aggravés, qui étonnèrent d’abord les laborieuses et tranquilles populations de nos Hautes-Alpes du Briançonnais, les inquiétèrent ensuite, les épouvantèrent enfin…

Ces sentiments d’inquiétude et d’épouvante, franchissant soudain les frontières, gagnèrent l’esprit des calmes habitants des Vallées du Haut-Piémont ; car les mêmes incidents, affolants en leur répétition, ensanglantèrent ces lieux jusque-là si paisibles.
Et bientôt, sur les deux versants des Alpes, on ne parla plus qu’en tremblant des exploits des « terribles bandits-fantômes ».

Ce récit journalistique est paru en 1920 sous forme de feuilleton dans le journal Le Petit Marseillais, sous la plume d’Armand Gerbe, venu enquêter sur les lieux mêmes des forfaits commis par les frères Baudissard.
Il en résulte un document qui retrace essentiellement les faits qui se sont produits en France et qui, aussi, redonne vie à toute une galerie de personnages aujourd’hui disparus, écrit avec les tournures de phrases de l’époque. Il est à la base du travail accompli pour réaliser la BD « les Croquignards ».

Un feuilleton, une enquête journalistique, un roman…