SCHNOKE Louise

Le gécéo c’est pas beau

Auteure : Louise Schnoke

En Alsace, le Grand Contournement Ouest (GCO) est un vieux projet de 1973 déguisé en idée moderne, et l’un des grands projets inutiles de France. Il s’agit de construire un tronçon autoroutier payant, de 24 km de 2 x 2 voies et de 2 x 3 voies, ainsi que plusieurs bretelles et échangeurs. Tout ça sur 300 hectares de bonnes terres agricoles avec 27 hectares de forêts, 45 hectares de zones humides et 11 cours d’eau. Tout un écosystème (450 espèces végétales et 150 animales) est menacé et déjà perturbé par les travaux qui débutent en 2016.

Depuis, une lutte imaginative s’y déploie, rassemblant là encore des gens de milieux différents et d’horizons politiques éloignés. Un maire a brûlé son écharpe tricolore, la ZAD de Kolbsheim a été attaquée par 500 gardes mobiles, les édiles locaux et l’État ont passé outre l’avis défavorable de l’enquête publique, des travaux ont commencé avant le rendu des décisions de justice, des arbres ont été collectivement plantés sur les chantiers, des manifestations importantes ont eu lieu, une partie de football manifestants contre ouvriers du chantier s’est jouée à Vendenheim… jusqu’à octobre 2018 où une grève de la faim est lancée par une poignée de militant-e-s du collectif anti-GCO, relayée par de nombreux jeûneurs ponctuels et soutenue par des milliers de personnes. C’est à ce moment-là que Louise Schnocke, 8 ans et demi, écrit chaque jour une lettre au président.

Ces 35 lettres, réellement postées, sont restées sans réponse. Joanne, une copine de Louise qui habite un village de la périphérie strasbourgeoise, a reçu quant à elle une réponse des préposés au courrier de l’Elysée mais celle-ci s’employait à rassurer ses parents en parlant d’un CGO…

Aujourd’hui encore, la lutte continue.

ISBN : 978-2-35082-422-2
Nombre de pages : 80 p
Format : 14 x 21 cm

8,00