PINEAU Jany

Avec dessus dessous

Auteur : PINEAU Jany

ISBN : 978-2-35082-274-7
Nombre de pages : 88p
Format : 14 x 21 cm

 

9,00

Description

Extrait

Ce n’est pas ça, évidemment.
Ce n’est pas ça que je veux écrire. Ce n’est pas ça. Ça, ça se cache. Ça n’a pas de mots. Ça fait mal, juste. C’est juste ça. C’est un mal, mal dit. C’est une douleur, c’est violent, ça violente. C’est silencieux et ça prend toute la place. Ça ne bougera jamais, c’est là. Ou là. Ou ici. Ça se joue des mots, avant de les avaler. Ça soupire par vagues, de ces soupirs dont on n’a pas idée, ça soulève le cœur. Ça ricane. Ce n’est pas ça que je voulais écrire. Ce n’est pas ça.

*
Au fil de
Écrire un poème, c’est facile. Il suffit de laisser entrer quelques papillons et de ne pas faire de bruit. C’est joli, un papillon. Ça volète, ça ne brusque pas, ça frémit, ça effleure, ça se pose sur des mots légers qui prennent des couleurs arc-en-ciel, ça caresse l’esprit. La main suit, docile.

Mais parfois, le poème s’échappe. Il se tord. Il n’est pas tranquille. Les papillons s’affolent. Tout se dérobe, se bouscule, dégringole. Elle est là, tapie dans un coin, tache noire. Tu l’aperçois du coin de l’œil. Ta main s’active, qui essaie de redonner du sens. Mais elle a déjà commencé à tisser sa toile. Les papillons sont piégés, les mots s’engluent, se figent, le cœur s’accélère, l’esprit se débat, l’obscurité s’installe. L’araignée envenime la raison et la main épuisée trace des mots noirs aux pattes velues.

Écrire un poème est devenu un combat.

*