Description
Ces petits portraits ont souvent été saisis sur le vif, comme le photographe déclenche l’obturateur au bon moment, avec l’œil de l’émotion. J’espère que vous aimerez cette galerie de personnages plutôt hétéroclites, tragi-comiques, tendres parfois. Pour la plupart d’entre eux, il m’a suffi d’ouvrir grand les mirettes et de dresser l’oreille afin de retranscrire ensuite leur réalité sur le papier. Prévert, Queneau et L’Anselme l’ont fait avant moi. J’ai tâché de m’inscrire, humblement, dans leur sillage.
LE BOUQUINISTE
Les livres sont rangés dans des caisses à claire-voie. Il les trie, les manipule méticuleusement ; les sort de vieux cartons pour les répertorier et les joindre à son fonds. Sauf pour les plus chanceux qu’il placera en exergue dans la vitrine de feu qui donne sur la rue.
Demi-lunes sur le bout du nez, ses yeux brillent en contemplant les précieux exemplaires dont les pages bruissent dans un silence religieux. Livres-objets, livres rares, bigarrés ou sonores qu’il ouvre, au hasard, du chant qui s’y tapit.
Sait-on bien quelle source ruisselle de la peau de ces livres, où chaque poète a payé, de son sang, les avaries du ciel et la parole secrète des saisons ?