BRUCH Marie-Anne

Écrits la nuit

Auteur : BRUCH Marie-Anne

Les mots de Marie-Anne Bruch dessinent avec parcimonie un univers domestique et végétal, évoquant plus les volutes d’une flûte traditionnelle ou l’art du haïku et de l’estampe japonaise que le blues rauque d’une Memphis Minnie. Et encore … on sent parfois dans ces poèmes la soif et la braise d’un amour ancien rougeoyer sous les cendres du regret : « La solitude ne semblait / guère préparer / à la sagesse ».

Nulle amertume, nulle aigreur ne viennent ternir ce voyage immobile : « Peut-être n’y avait-il / pas d’utilité / à la souffrance » A l’heure où le grand public demande avant tout du pain et des jeux, cette poésie intimiste déploie avec obstination un art de vivre et de sentir qui oppose la douceur à la violence. Lao-tseu encore : « La quiétude est maîtresse de l’agitation. »

Denis HAMEL (préface)

ISBN : 978.2.35082.265.5
Nombre de pages : 68p
Format : 10 x 15 cm

6,00

Description

Extrait

Intermède 3

Les heures de la nuit sont comptées. Chacune a son tempérament, son climat. On ne pense pas la même chose à minuit, à quatre heures ou à six heures. A minuit, l’esprit s’éclaire, c’est l’heure des carrosses redevenus citrouilles et des réveillons, l’heure joyeuse. A quatre heures c’est l’angoisse des malades, la crise de nerfs des insomniaques. A six heures c’est le poids de la future journée qui tombe doucement sur les épaules, les premiers oiseaux qui chantent, la fin des fantasmes et le début des vraies peurs.