Description
Les chansonniers étaient des passeurs de mots, transmettant les nouvelles du jour, bonnes ou mauvaises. La tradition perdurera jusqu’à l’apparition de la presse écrite au 17ème siècle avec La Gazette et au-delà au travers du Caveau, des Goguettes et des auteurs de complaintes, criminelles ou autres…
Avec ce recueil, Claude Ribouillault renoue avec la tradition des chansonniers, tirant parti avec humour de l’actualité ambiante, pourtant bien sombre. Ses chroniques sont fines et justement contemporaines.
Les titres sont éloquents : La Complainte de Macron ; Restons couverts, Restons ouverts…
Gabriel Yacoub
*
On s’amuse comme on peut quand on est confiné, n’est-ce pas ? Pour Claude, musicien éclectique, amateur de mots et professionnel de l’humour, le jeu c’est prendre un chant populaire (il en connaît une palette et davantage) et lui donner des paroles du moment. Des tubes devenus classiques dans la chanson française sont également contaminés. Vian, Brassens, Aznavour en auraient souri. Résultat savoureux garanti.
On redécouvre Au clair de la lune, Gentil coquelicot et tant d’autres avec un œil neuf. Et pour les chanteurs succès garanti lors des réunions familiales ou professionnelles (quand elles seront de nouveau à l’ordre du jour).
À recommander à tous les amateurs d’humour, tous les musiciens chanteurs et à tout âge !
Patrick Joquel