Description
« NE VOUS ABC JAMAIS » est la continuation, par certains côtés, de « Rien ne sert de mourir : petits arrangements avec les mots » paru aux éditions Gros Textes en 2014.
Encore merci au Dictionnaire d’expressions et locutions d’Alain Rey et Sophie Chantreau (Le Robert, 2007), ainsi qu’à tous les dictionnaires d’antonymes, de synonymes, de rimes, d’analogies, d’idées suggérées par les mots, de citations, de proverbes et de tout ce que l’on veut…
A n’est pas que la première lettre de l’alphabet. A est l’alpha de toute chose. « A bâtons rompus », « à bras ouverts », « à la grâce de Dieu, « à tout péché miséricorde » « à la Saint-Glinglin », « à la fin défunt »… Voyons la suite. En ayant soin de ne pas s’ABC.
M est, osons-le, parfois emmerdante, tant il faut énormément lui prouver qu’on l’aime ! Mais M est consciente du rôle qu’elle tient dans la langue française : magique, magnétique, magnifique, magnolia, mécène, médecin, mémoire, mésange, métaphore, miracle, monbazillac, muscle, musée, musique, myrtille et mystique… Mais aussi : maladie, malchance, malheur, maniaque, matraque, massacre, méchant, mensonge, meurtrier, monarchie, monstre, morbide, mortel, mufle, mycose et myopathie… Quand on est au carrefour de la langue, on n’ouvre pas seulement la voie à d’élégants cabriolets ! Malgré tout, rendons grâce à M d’essayer de ne pas être trop malaxée par les mille et un méandres de la langue : si elle n’obtient pas que du miel, sachons-lui gré de faire de son mieux. Merci M !